J’ai lu… U4 .Yannis de Florence Hinckel

9782092556153

Titre : U4 .Yannis

Série : U4

Auteur : Florence Hinckel

Pays : France

Année : 2015

Edition lue : SYROS Nathan

 

 

De quoi ça parle ?

« Je m’appelle Yannis. Ce rendez-vous, j’y vais pour rester libre. »
Yannis vit à Marseille. Ses parents et sa petite sœur sont morts. Maintenant, il voit leurs fantômes un peu partout– peut-être qu’il devient fou ? Quand il sort de chez lui, terrifié, son chien Happy à ses côtés, il découvre une ville prise d’assaut par les rats et les goélands, et par des jeunes prêts à tuer tous ceux qui ne font pas partie de leur bande. Yannis se cache, réussit à échapper aux patrouilles, à manger… Mais à peine a-t-il retrouvé son meilleur ami que ce dernier se fait tuer sous ses yeux. Il décide alors de fuir Marseille et de s’accrocher à son dernier espoir : un rendez-vous fixé à Paris…

 

Ce qui m’a attirée ?

Ce qui fait l’originalité de ce livre est qu’il fait parti d’une série de 4 romans écrits par 4 mains différentes, racontant la même histoire. Chaque livre se concentre sur un personnage, adopte son point de vue, et nos quatre héros se rencontrent puis se perdent tout au long du récit.


Ce que j’en pense, maintenant ?

J’ai trouvé le récit plutôt bien rythmé, je n’ai pas beaucoup trouvé le temps de m’ennuyer. Toutefois, j’évoquerai un petit bémol. Même s’il y a beaucoup de rebondissements, certains sont presque prévisibles parce qu’ils correspondent aux codes du genre. Quand un personnage entre dans un endroit risqué, on s’attend forcément à voir le risque se produire. Mais on se doute également que le personnage principal ne va pas mourir maintenant, alors il y a du suspens oui, mais pas à s’arracher les cheveux.

Les personnages sont bien reconnaissables puisqu’ils ont chacun une personnalité propre. L’avantage quand on écrit à plusieurs c’est que chaque auteur apporte sa petite touche et les personnages sont alors très différents. Mais j’attends tout de même de lire les autres livres pour voir si les personnages ne changent pas trop selon les plûmes. Il y a peu de superflu parmi les personnages, ils ont chacun un rôle bien précis qui permet de faire avancer le récit sans laisser le lecteur s’y perdre. Aussi, j’ai apprécié la façon de les présenter à travers les yeux du personnage principal et narrateur. On les découvre visuellement avant de découvrir leurs noms et le peu d’histoire qu’ils s’autorisent à nous dévoiler. Désormais, j’attends de lire les autres livres pour voir les impressions des autres personnages et surtout pour savoir ce qu’ils faisaient une fois éloignés du personnage principal de ce roman.

Bon, dans le choix de l’univers, rien de très original je dois dire. Une épidémie et des jeunes livrés à eux-mêmes qui essayent d’échapper aux méchants adultes dans leur quête pour rejoindre un mystérieux rendez-vous à Paris. D’ailleurs, sans vous spoiler quoi que ce soit, je reste un peu mitigée quant à ce fameux rendez-vous… A vrai dire, j’ai trouvé l’aspect technique de l’histoire un peu bâclé (ou alors je suis trop habituée aux romans américains…), je n’ai pas trouvé ça assez massif en considérant le genre du livre. En fait, il m’a manquée un petit quelque chose ; une claque peut-être ? La fin ne m’a pas déçue non plus, elle était assez différente de ce que j’attendais mais elle me convient et ne m’a pas laissée frustrée. Je dirais qu’il s’agit plutôt d’un sentiment général : j’ai bien aimé mais ce n’est pas un coup de coeur.


Ce que j’en retiens ?

Je ne peux pas dire que je vais me jeter sur les autres livres de la série car je trouverai trop bizarre de lire encore une fois la même histoire. Mais il est certain que je les lirai, parce que l’univers m’a tout juste convaincue et j’ai la curiosité de savoir si le choix des auteurs étaient judicieux et s’il est réussi !

One thought on “J’ai lu… U4 .Yannis de Florence Hinckel

Laisser un commentaire

