La trilogie « L’Epreuve » de James Dashner : une dystopie haletante et captivante !

Labyrinthe (blog)

Je vais commencer par vous dire une chose très simple : j’ai A-DO-RÉ cette trilogie ! Et c’est en particulier grâce à une histoire absolument captivante. Il y a beaucoup de tension et de suspense dans ces livres. Mais, je reviendrai là-dessus plus tard.

De quoi ça parle ?

Thomas, dont la mémoire a été effacée, se réveille un jour dans un nouveau monde où vivent une cinquantaine de jeunes garçons. Il s’agit du Bloc, une sorte de ferme entourée par un labyrinthe peuplé de monstres d’acier terrifiants. Les Blocards n’ont aucun souvenir de leur vie passée et ne comprennent pas ce qu’ils font là. Ils n’ont qu’un seul désir, trouver la sortie. Pour ce faire, les coureurs parcourent chaque jour le labyrinthe pour en dresser des plans qui changent sans cesse, puisque les murs se déplacent chaque nuit. Le risque est grand mais, dès son arrivée, Thomas a une impression de déjà-vu, il sait qu’il veut être coureur et résoudre l’énigme du labyrinthe.

Comme je l’ai déjà dit au début de cette revue, il y a énormément de tension et de suspense dans ces livres. Le rythme du récit et les retournements de situation sont excellents ! Dans les romans, de nombreuses questions se posent, notamment à travers le personnage de Thomas. Et comme son lecteur, il est surpris par ce nouveau monde qui se présente à lui. Il va alors chercher des réponses auprès de ses futurs amis Newt, Minho, Chuck ou encore Alby. Et c’est bien à travers les yeux de Thomas que l’histoire se déroule. Mais après chaque nouvelle révélation, d’autres questions se posent et on ne peut s’empêcher de tourner les pages pour satisfaire notre curiosité.

Aussi, je dois dire qu’au début j’avais beaucoup de mal à m’attacher aux personnages, parce qu’on ne sait pas grand chose à propos d’eux, ce qu’ils pensent, etc. (en même temps, ils ne doivent pas savoir grand chose d’eux-mêmes non plus). En plus, comme on voit les choses selon le point de vue de Thomas, si lui-même ne sait rien, alors on ne peut pas en savoir plus. Ce qui, finalement, nous aide à partager sa frustration, son sentiment d’enfermement et d’incompréhension. Mais ne vous découragez pas pour autant ! On finit par en apprendre plus sur ces garçons, et dans les tomes suivants je me suis rapprochée de certains personnages au point de ressentir beaucoup de sympathie pour eux, et parfois même de la pitié.

Mon personnage préféré n’est pas Thomas malheureusement (même si je l’apprécie beaucoup). A vrai dire, j’adore Newt ! Ce jeune homme est intelligent et sage, il est aussi loyal et très amical. Comme les autres blocards, je l’ai trouvé très courageux surtout quand on voit ce qui lui arrive tout au long de cette trilogie et en particulier dans le dernier tome. Ceux qui ont lu ce troisième livre comprendront de quoi je parle ! Par contre, j’ai été un peu déçue par Teresa. Je ne peux pas non plus dire que je n’ai pas aimé ce personnage, mais je ne parviens pas à la comprendre. Je n’ai aucune idée de ce qu’elle pense vraiment, de ce que sont ses “ambitions”. A vrai dire, je ne sais pas vraiment dans quel camps elle est. Ce personnage me laisse un peu perplexe. Et c’est bien dommage car c’est un des seuls personnages féminins de cette trilogie !

Parlons maintenant de l’écriture de James Dashner. A en croire certaines revues que j’ai pu lire sur Goodreads, la communauté est divisée et je peux comprendre pourquoi. L’écriture est très simpliste avec beaucoup d’argot. Beaucoup de lecteurs diront que cette simplicité provient d’une certaine paresse de l’auteur, mais je pense que c’était un choix nécessaire pour être adéquat avec le type de récit. Je m’explique : ces romans parlent d’adolescents et s’adressent à des adolescents. En plus, il s’agit de jeunes garçons qui sont piégés et essayent de s’échapper d’un fucking labyrinthe (je trouve que ça passe mieux en anglais… lol). Je ne vois donc pas vraiment l’utilité d’utiliser un langage poétique ou que sais-je dans ce type de roman. (Certains d’entre vous ne partageront pas mon opinion mais que les choses soient claires : il s’agit de MON opinion. Si la vôtre est différente, je l’accepte évidemment !)

J’aurais aimé vous en dire beaucoup plus sur cette trilogie qui est un véritable coup de coeur, mais je ne voudrais pas vous spoiler la suite qui est, je trouve, encore plus incroyable que ce premier tome.

Maintenant, j’ai tellement hâte de voir le tome 2 adapté au cinéma ! 🙂

N’hésitez pas à me faire part de ce que vous avez pensé de cette trilogie ou au moins de ce premier livre.

Et à très bientôt !

Laisser un commentaire

